J'ai découvert le Mali en 1969, lors d'un premier voyage dans la boucle du Niger.
J'ai toujours eu envie d'y retouner, tant ce pays m'a fasciné lors de mon premier voyage.
Récemment, je travaillais en banlieue parisienne, à MAUREPAS, ville jumellée avec ... MOPTI ! Tous les matins, en me rendant à mon travail, je passais sous un poteau indicateur qui me donnait la direction et le nombre de kilomètres. Je ne vous dis pas l'envie de suivre ces renseignements ...
La réserve de BOUNA se situe dans le Nord Est de la Côte d'Ivoire, de part et d'autre du fleuve COMOE, et est traversée par de nombreux cours d'eau, dont, dans la partie Sud, la Lola, la Kongo et l'Iringou.
Avec des amis, j'ai fréquenté assidûment cette réserve pendant la saison sèche, de 1969 à 1985, en préparant des voyages de deux à trois jours en autonomie complète avec bivouacs en campement ou en brousse, puis, les infrastructures hôtelières se développant, en hébergement dans des hôtels récemment construits.
La flore est constituée, pour la partie Sud, de forêts galeries le long des cours d'eau, de quelques plaines herbeuses le long de ces forêts et de forêts sèches ou de savanes arborées dans le reste du territoire.
La vision est donc rarement de bonne qualité, les animaux masqués par la végétation. Un intermède annuel : la saison sèche et son inévitable accompagnement de feux de brousse, lesquels améliorent les espaces d'observation, à défaut d'améliorer l'environnement.
Vous trouverez dans "Bouna" des séries de photos de cette époque, presques toutes issues de mon "Pentax Spotmatic" muni de son 400 mm Takumar.
Klikez sur Bouna ( colonne de navigation ) --- >